PAPIER

Les complexes papiers sont des solutions d'emballages de développement durable pour le contact alimentaire direct dans les métiers de bouche et l'industrie agro-alimentaire, mais également dans bon nombre d'applications nécessitant des protections spécifiques contre la peinture, la graisse ou l'humidité ou le regroupement par paquetage.


Critères de sélection :
SUPPORTS : krafts " pure pâte " (matière première végétales issues de la sylviculture), ou "recyclés ", ils ont une aptitude au contact alimentaire directe. Ces supports peuvent être bruns ou blanchis, frictionnés ou calandrés mais également bénéficier d'un traitement spécifique dans la masse permettant la résistance à l'humidité, aux graisses, la cuisson, l'anti-adhérence...
ENDUCTION : Traitement à base minérale ou végétale, 1 ou 2 faces assurant aux produits : une bonne barrière aux graisses une bonne porosité optimisée et adaptée permettant une bonne conservation des aliments une bonne anti-adhérence
COMPLEXAGE : Polymère ou aluminium permettant : une étanchéité maximum une soudabilité une barrière à la lumière (dans le cas de l'aluminium).
DIMENSIONS : ces produits sont vendus selon le besoin à la feuille, au bobinot ou en bobines d'atelier. L'épaisseur est donnée en g/m². L'unité de mesure est la pièce pour le bobinot (laize (mm) X longueur (m)), les mille feuilles pour le format (longueur X largeur (mm)) ou le m².
IMPRESSIONS : en flexographie jusqu'à 6 couleurs ou en quadrichromie avec une bonne maîtrise des mises au net et de la colorimétrie.

Ces emballages rentrent naturellement dans le cadre d'une démarche de gestion de fin de vie des déchets et répondent aux critères relatifs aux exigences liées à l'environnement de recyclabilité, biodégradabilité et compostabilité dans certains cas (conformité aux normes européennes EN 13432 et OK Compost) mais également de prévention à la source et de respect des limites de taux de métaux lourds et substances dangereuses. Ils peuvent également permettre la réduction du poids des emballages.